Tout ce que vous devez savoir sur Webflow
Webflow est énorme. Cependant, ce n’est pas le genre d’outils auxquels les développeurs et les concepteurs Web sont traditionnellement habitués. Et à cause de cela, de nombreuses personnes se posent de nombreuses questions sur la plate-forme et l’utilisation de Webflow.
Sommaire
Qu’est-ce que Webflow ?
Webflow est un éditeur et une plate-forme de développement Web en ligne qui offre un moyen rapide et facile de concevoir, créer et lancer des sites Web modernes. Il s’agit d’une plate-forme tout-en-un qui fournit l’hébergement et est livrée avec l’intégration du CMS (système de gestion de contenu) et du commerce électronique.
Webflow est un outil sans code et donc presque tout peut être réalisé directement via son interface visuelle.
Dans Webflow, vous pouvez réutiliser les styles pour différents éléments, cloner des projets d’autres développeurs, acheter des modèles, héberger vos pages et être payé.
Qu’est-ce qu’un CMS Webflow ?
Webflow CMS (Webflow Content Management System) est le système qui fournit Webflow pour gérer le contenu dynamique autour de vos pages, comme les articles, les images et les textes.
Webflow a organisé le contenu dans différentes “collections”. Les collections peuvent être n’importe quel type de contenu partageant des propriétés similaires et généralement répertoriées ensemble. Par exemple, des articles de blog, des images, des auteurs, des fonctionnalités, des catégories, etc.
Chaque élément de la collection contient différents champs qui peuvent être personnalisés. Par exemple, nous pouvons avoir une collection “d’étudiants” et nous pouvons définir les champs “Nom complet”, “Téléphone” et “Avatar” pour chacun d’eux.
Comment fonctionne Webflow ?
Webflow fonctionne sous deux plans différents. Les “plans de site” fournissent l’hébergement et les formulaires et les “plans personnels” ne le font pas. Selon le plan que vous choisissez, vous pourrez utiliser Webflow différemment.
Il contient également un CMS qui offre beaucoup plus de flexibilité lorsqu’il s’agit d’afficher du contenu dynamique sur la page ou d’avoir une structure organisée d’informations, comme les membres, les auteurs, les offres d’emploi, etc.
Pourquoi utiliser Webflow ?
Webflow est parfait pour ceux qui recherchent une solution tout-en-un, où l’hébergement, le CMS et les outils de conception sont tous inclus dans un seul produit.
Avec Webflow, il n’est pas nécessaire de configurer un serveur, de configurer une base de données ou d’installer tout type de plugins tiers.
Webflow peut être utilisé pour les débutants, mais généralement, une connaissance de base du HTML et du CSS est nécessaire pour accélérer la courbe d’apprentissage. Bien que Webflow soit un outil sans code, certaines propriétés et fonctionnalités ne peuvent être comprises qu’avec une connaissance de base du fonctionnement des sites Web.
Cela dit, Webflow est idéal pour les débutants dans le sens où il leur offre un moyen de créer un site Web entièrement fonctionnel au sein de la même plate-forme.
C’est une solution tout-en-un que les débutants vont adorer. Il n’est pas nécessaire de rechercher des plugins, des hébergements ou des solutions de conception tiers. Webflow fournit tout cela.
De plus, une fois que vous vous êtes habitué à l’interface et aux fonctionnalités de base, cela peut sembler moins écrasant que d’autres solutions telles que WordPress.
Comment utiliser Webflow ?
Pour commencer à utiliser Webflow, suivez les étapes suivantes :
- Inscrivez-vous et créez votre compte utilisateur.
- Cliquez sur Nouveau site Web depuis votre tableau de bord.
- Choisissez un modèle de démarrage ou un site vierge.
- Ouvrez l’éditeur.
- Une fois que vous êtes satisfait des modifications, publiez le site dans le coin supérieur droit.
Quelle est la différence entre Webflow et WordPress ?
Les deux plates-formes sont très similaires en ce sens qu’elles fournissent toutes deux un CMS (Content Management System) pour organiser et structurer l’information.
Bien que Webflow ait d’abord été développé avec des pages statiques à l’esprit, les choses ont changé et il peut fournir des fonctionnalités très similaires à certains sites WordPress.
Certaines des principales différences entre Webflow et WordPress sont les suivantes :
- WordPress est gratuit et open-source.
- WordPress propose une vaste sélection de plugins.
- Webflow est un service, tandis que WordPress peut être auto-hébergé.
- Webflow offre plus de contrôle sur la conception.
- Webflow fournit un certificat SSL. WordPress ne le fait pas.
- Webflow intègre le commerce électronique prêt à l’emploi. WordPress nécessite un plugin tiers.
- Webflow est limité à ses outils. WordPress pas.
Les plugins avec Webflow
Webflow est livré avec ce qu’ils appellent des “plugins ou intégrations”, mais ce ne sont pas des plugins, ce sont plutôt des “leçons” sur la façon d’intégrer des outils tiers dans Webflow. Généralement en utilisant le code personnalisé de Webflow. Vous pouvez rechercher des plugins sur la page des intégrations et plugins Webflow.
Comment héberger un site web Webflow ?
Pour héberger une page Web dans Webflow, vous devez :
- Créez un compte personnel gratuit.
- Créer une page.
- Obtenez un plan de site Webflow payant .
- Achetez un domaine ou utilisez-en un existant.
- Connectez le domaine à votre page.
Le plan de site “de base” comprend l’hébergement d’un seul site Web avec jusqu’à 100 pages différentes. C’est donc un bon début.
Vendre des modèles dans Webflow, c’est possible ?
Vous pouvez vendre des modèles dans Webflow via leur marketplace de modèles. Les modèles ne peuvent contenir aucun code personnalisé de Webflow et doivent répondre à des critères très spécifiques concernant la conception, la mise en page, la réactivité, l’expérience, les compétences personnelles et l’orientation client.
Les vendeurs obtiennent 80 % du prix de vente tant qu’ils créent 1 nouveau modèle par mois. Sinon, ils obtiendront 60% des ventes totales.
Pour créer un modèle de flux Web, vous devez d’abord soumettre votre candidature en tant que concepteur de modèle. Si vous êtes accepté, vous pourrez créer une nouvelle page et la proposer comme modèle tant qu’elle répond aux exigences du modèle.
Est-il possible d’auto-héberger Webflow ?
Vous pouvez auto-héberger un site Web conçu dans Webflow tant que vous exportez d’abord le site depuis Webflow. Seules les pages HTML statiques peuvent être exportées et le contenu dynamique (éléments et pages CMS) ne peut pas être exporté.
Pour exporter un site, vous devrez acheter un plan de compte individuel sous les niveaux Lite ou Pro ou un plan d’équipe.
Une fois que vous avez vos fichiers HTML et CSS, vous pourrez les télécharger sur n’importe quel autre hébergeur de votre choix.
Vous trouvez cet article utile ? Épingle-le sur Pinterest !
Et partage-le sur les autres réseaux, merci.
Conclusion :
En conclusion, Webflow est un puissant outil de création de sites web qui offre une variété d’options pour construire votre site. Il permet aux utilisateurs de créer des sites Web à la fois beaux et faciles à gérer. N’attendez plus et commencez à construire votre site avec Webflow dès aujourd’hui !
Réponses