Optimisation Wordpress : comment améliorer la vitesse de son site ?

Perfmatters, l’optimisation WordPress pour améliorer la vitesse de son site ?

Deux secondes.

C’est le temps d’attention que les internautes sont prêts à vous accorder.

Lorsque le temps de chargement d’une page dépasse ce délai, ils sont plus de 47 % à quitter le site web pour ne plus jamais y revenir.

C’est la raison pour laquelle travailler la vitesse de chargement d’un site internet est indispensable.

Zoom sur Perfmatters, le plugin pour optimiser WordPress facilement.

Sommaire

Optimiser site WordPress : pourquoi est-ce si important aujourd’hui ?

La performance WordPress ne se résume pas simplement à son esthétique. La rapidité avec laquelle une page web se charge est aujourd’hui l’un des critères les plus importants aux yeux des internautes, mais pas seulement, c’est un facteur déterminant pour se positionner sur les moteurs de recherche.

Un site rapide pour une meilleure expérience utilisateur

Avec l’avènement de la fibre et l’utilisation grandissante de l’emploi du mobile pour naviguer, la vitesse traduit la performance web d’un site internet.

Une seconde de plus et ce peut-être 20 % de conversion en moins. À l’échelle d’un site comme Amazon, ce sont plusieurs millions perdus chaque… seconde.

On aurait tendance à se reporter plus facilement vers un design intuitif ou encore de beaux visuels… si le design n’est pas à négliger, ce dernier ne doit pas pour autant ralentir le chargement des pages qui peut avoir un impact considérable sur le comportement de vos visiteurs.

Dans un monde où tout va vite et où l’information est accessible en quelques clics, un site WordPress lent va voir son trafic limité, voire inexistant, si le problème de chargement est profond.

Améliorer la vitesse de chargement pour le SEO

Le référencement naturel prend une place considérable dans le développement d’une activité sur le web. Il s’agit de construire un site qui répond aux exigences de Google, Bing, Yahoo, etc.

Des règles préétablies par les moteurs de recherche qui seront ensuite analysées par un algorithme. C’est lui qui décidera de la place de votre site dans les résultats de recherche.

Google qui concentre à lui seul plus de 92 % des requêtes a développé une initiative appelée Web Core Vitals visant à unifier les critères de performance des sites internet pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

La vitesse de téléchargement d’une page est entrée dans la longue liste des facteurs déterminants pour bien se positionner.

Il s’agit d’un travail technique à effectuer directement sur le site en utilisant par exemple des plugins spécifiques pour optimiser WordPress.

Le plugin Perfmatters a été développé pour accompagner les créateurs et propriétaires de sites WP dans le développement d’une structure performante.

Comment tester la vitesse de son site ?

Que l’on se trouve sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, que l’on utilise une connexion fibre ou ADSL, en France ou à l’autre bout du monde, un site WordPress rapide est désormais obligatoire si l’on veut générer du trafic et rendre l’expérience plus agréable pour ses visiteurs.

Car si l’on veut optimiser son blog WordPress ou son site, il faut être en mesure de réaliser un audit de la vitesse de ses pages.

Sans cet examen, il sera bien difficile de faire un état des lieux pour repérer les problèmes responsables de la lenteur du site web.

On peut le faire en passant par des outils de test de vitesse comme GTmetrix ou Pagespeed insights, un outil Google, totalement gratuit et très efficace pour obtenir un résultat précis en quelques secondes.

Optimisation d’un site WordPress : quel plugin utiliser ?

Les plugins WordPress, ce n’est pas ce qui manque. Mais pour obtenir un outil de qualité capable d’automatiser l’optimisation de votre site, Perfmatters est l’un des meilleurs plugin vitesse WordPress.

Il est en mesure de repérer à votre place tout ce qui ralentit la vitesse de chargement des URL. Ainsi, il est très facile de désactiver les scripts qui pourraient ne pas être utilisés sur votre site qui alourdissent le code et impactent négativement la rapidité.

Perfmatters se veut facile d’utilisation avec une interface intuitive pouvant être prise en main autant par les non-initiés que par les développeurs du CMS WordPress.

Le plugin WordPress Perfmatters a un gestionnaire de scripts qui permet de désactiver une partie du code par article/page ou sur l’ensemble des pages en un seul petit clic afin de booster la vitesse du site.

Les fonctionnalités d’un plugin premium pour améliorer la performance de son site WordPress

Perfmatters est un plugin WordPress premium qui vient retirer les fonctionnalités dont votre site ne se sert pas en se focalisant notamment sur les scripts JavaScript et CSS.

Installer ce plugin pour accélérer son site via la réduction des requêtes HTTP, mais aussi en désactivant tous les plugins inutiles, en supprimant des bouts de code qui ralentissent le chargement ou encore par une optimisation de la base de données.

Perfmatters va également enlever :

  • RSS flux ;
  • Google map ;
  • Google font ;
  • Widgets WooCommerce.

Ce plugin est compatible avec tous les thèmes gratuits ou premium disponible avec le CMS WordPress. Les mises à jour régulières assurent l’efficacité de l’outil qu’importe l’évolution de la version de WordPress installée ou des changements effectués sur le site.

Le plugin WordPress Perfmatters est ce qui se fait de mieux sur la plateforme en matière de gestion de commerce électronique. C’est une expérience de plus de dix-neuf ans qui justifie la qualité des fonctionnalités de ce module d’extension.

Un outil créé pour réduire les taux de rebonds et augmenter le taux de conversion en se concentrant sur l’optimisation de la vitesse de chaque page du site.

Vous trouvez cet article utile ? Épingle-le sur Pinterest !
Et partage-le sur les autres réseaux, merci.

Perfmatters WordPress mon avis
Plugin Perfmatters Pro

Mon avis sur Perfmatters :

Il n’y a plus de débat quant à l’importance d’améliorer la rapidité de son site internet. Perfmatters peut être utilisé seul ou en complément d’un plugin comme WP Rocket. L’équipe de geeks à l’origine du projet met en place un processus d’apprentissage en continu pour perfectionner un peu plus chaque jour, l’un des plugins les plus utiles sur WordPress.

Articles liés

Comment créer un site web professionnel en utilisant WordPress ?

Découvrez comment créer facilement un site web professionnel avec WordPress ! Notre guide complet vous explique les étapes à suivre, des premiers pas à la mise en ligne de votre site. Vous apprendrez à choisir le bon thème, à personnaliser votre design, à ajouter des fonctionnalités essentielles et bien plus encore. Que vous soyez un novice ou un utilisateur expérimenté, notre guide est adapté à tous les niveaux. Commencez dès maintenant à créer votre site web professionnel en utilisant WordPress ! ?

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *